Quelles sont les maladies pouvant affecter un beagle adulte ?

Le beagle est un chien très répandu en ville et en campagne où il est utilisé comme chien de chasse. C’est un animal qui aime les grands espaces, même si maintenant, la plupart des toutous

Le beagle est un chien très répandu en ville et en campagne où il est utilisé comme chien de chasse. C’est un animal qui aime les grands espaces, même si maintenant, la plupart des toutous vivent dans des appartements ou des maisons sans jardin. Malgré l’existence de vaccins spécifiques pour chien, des maladies peuvent affecter le beagle, et dans certains cas graves, cela peut entrainer son décès.

Quelles sont les maladies communes aux beagles et aux autres races de chiens ?

Comme les humains, les chiens peuvent contracter des allergies, surtout causées par des substances chimiques contenues dans l’air. Certaines races sont, par exemple, allergiques à des parfums. Les allergies peuvent causer des complications comme des infections sur la peau ou des problèmes respiratoires. L’arthrose est également une maladie qui touche de nombreux chiens ayant atteint un certain âge. Cependant, de jeunes toutous ont développé une arthrose précoce. Des troubles qui ont été mortels il y a quelques années sont d’ailleurs moins fréquents grâce à la vaccination, entre autres, contre la rage, transmissible à l’homme par la morsure, la parvovirose et la leptospirose. Les aliments contenant des additifs et un taux de sucre élevé sont la cause du diabète des chiens, provoquant l’insuffisance d’insuline naturelle dans le sang. Des bactéries ou microbes très contagieux affectent plusieurs milliers de chiens chaque année, comme ceux causant la maladie de Carré qui est mortelle si elle n’est pas rapidement traitée chez le vétérinaire. Pour un beagle qui vit à la campagne au milieu de la nature avec une densité en arbre assez importante, le risque d’être mordu par une tique et infecté par la maladie de Lyme est élevé.

Quelles sont les maladies propres à un beagle adulte ?

Le beagle est un animal qui peut être facilement infecté par des parasites, surtout dans les parties sensibles des oreilles qui doivent être nettoyées régulièrement avec un produit désinfectant spécial pour chien. Les principaux parasites externes pouvant attaquer cette race sont les puces, les moustiques et les gales, à ne pas confondre avec la maladie de la gale. Il existe également des parasites intérieurs qui sont la cause de maladies plus ou moins graves si elles ne sont pas traitées à temps. Il y a donc les vers à l’origine des diarrhées et la tique, vectrice de la maladie de Lyme. Des maladies d’origine génétique peuvent de même toucher les beagles, comme l’hypoplasie du cervelet, entrainant des malformations pouvant aller jusqu’à un handicap permanent. Il y a en outre l’épilepsie qui se manifeste par des crises de convulsion assez longues chez l’animal. Ce trouble nuit fortement à son mode de vie de chien de plein air. Des traitements médicaux ont tout de même été élaborés pour prévenir les crises et soulager le toutou.